PAZH
Projet d’Appui à la gestion
durable des Zones Humides
critiques du Gabon

Accueil > LE PROJET > PARTENAIRES

PARTENAIRES

Le Fonds Mondial pour l’Environnement (gef)

Le Fonds pour l’environnement mondial (en anglais Global Environment Facility, GEF) est une organisation gérant un système de financement destiné à mener des actions pour la préservation de l’environnement. C’est une organisation financière indépendante qui accorde des subsides aux projets liés à la biodiversité, la lutte contre les effets du réchauffement climatique, la pollution des eaux, la régression et dégradation des sols, la réduction de la couche d’ozone et les polluants organiques persistants.
Le FEM travaille en partenariat avec les institutions internationales, des organisations non gouvernementales, et des partenaires du secteur privé qui luttent contre les problèmes d’environnementaux à l’échelle mondiale. Il soutient également les initiatives de développement durable. Aujourd’hui, le FEM est le plus important bailleur de fonds mondial pour les projets visant à améliorer l’environnement.
Afin de développer un cadre de gestion de ces Sites Ramsar et améliorer leur capacité à valoriser les bénéfices fournis par les zones humides, le gouvernement Gabonais a sollicité le concours du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Un don de sept millions cinq cent vingt et un mille dollars (USD 7.521.000) logé à la Banque mondiale.

https://www.thegef.org/

La Banque Mondiale

Avec 189 États membres, des collaborateurs issus de plus de 170 pays et plus de 130 antennes à travers le monde, le Groupe de la Banque mondiale est composé de cinq institutions œuvrant de concert à la recherche de solutions durables pour réduire la pauvreté et favoriser le partage de la prospérité. Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des principales sources de financement et de savoir pour les pays en développement. Il se compose de cinq institutions engagées en faveur de la réduction de la pauvreté, d’un plus grand partage de la prospérité et de la promotion d’un développement durable.
La Banque mondiale est l’organe de gestion de l’appui financier, accordé par le Fonds mondial pour l’Environnement (FEM) au Gabon, pour la mise en place du Projet d’Appui à la gestion durable des zones humide critiques du Gabon (PAZH) en 2014.

https://www.banquemondiale.org/

Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN)

L’Agence nationale des parcs nationaux est l’autorité gabonaise chargée de superviser le système des parcs nationaux et de protéger leurs ressources et leur faune. L’agence coordonne les activités de recherche, concède des licences aux concessionnaires, promeut le tourisme et dispose de pouvoirs de police.
Le 30 août 2002, le Gabon a créé 13 parcs nationaux d’une superficie de 2 837 128 hectares, soit près de 11% de la superficie totale du pays. Ils comprennent 129 307 hectares de territoire marin.

https://www.facebook.com/PARCSGABON/

La Direction Generale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN)

La Direction générale de l’Environnement et de la protection de la Nature (DGEPN), est une entité du Ministère des Eaux et Forêts, en charge de l’Environnement et du Développement Durable. La DGEPN est en charge de la protection et la conservation du milieu naturel, de l’organisation de la surveillance de l’environnement et l’observation des tendances locales en la matière afin de suggérer des améliorations, la prévention et la lutte contre les pollutions et nuisances de toutes sortes, l’étude et la surveillance des écosystème, la promotion et le suivi des relations avec les organismes internationaux spécialisés dans la protection de la nature et de l’environnement…

https://dgepn-gabon.com/



Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | admin tech