Accueil > ACTIVITÉS > Composante 3 > MAB (Programme sur l’Homme et la biosphère)

MAB (Programme sur l’Homme et la biosphère)

Le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) est un programme scientifique intergouvernemental visant à établir une base scientifique pour améliorer les relations homme-nature au niveau mondial. Lancé au début des années 70, le MAB propose un agenda de recherche interdisciplinaire, encourage le renforcement des capacités et a pour principaux objectifs de réduire la perte de biodiversité et d’en traiter les aspects écologiques, sociaux et économiques.

Dans un contexte de valorisation des sites Ramsar du Gabon, le PAZH propose et soutient le dossier d’inscription du site du Bas- Ogooué sur la liste des réserves de biosphère. En effet, le Gabon dispose d’un cadre juridique et règlementaire adapté pour l’inscription au réseau mondial de la réserve de biosphère.

Jeudi 12 avril 2018, l’atelier de lancement du processus d’inscription du site Ramsar du Bas-Ogooué au réseau mondial des réserves de biosphère, a été lancé à l’Auditorium du Ministère de la Forêt et de l’Environnement.Cet atelier constitue une première étape dans ce processus. Il s’agissait pour les différents acteurs, en présence dans le Bas-Ogooué, (Ndlr : pouvoirs publics, communautés locales, entreprises privées, Société civile) de définir ensemble une feuille de route cohérente.
A noter que ce projet s’inscrit dans la continuité de la décision de créer des nouveaux parcs marins, sachant qu’en 2009, le Bas-Ogooué a été classé sur la liste des sites Ramsar d’importance internationale.



Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | admin tech