PAZH
Projet d’Appui à la gestion
durable des Zones Humides
critiques du Gabon

Accueil > LE PROJET > LES BÉNÉFICIAIRES

LES BÉNÉFICIAIRES

Focalisés sur trois sites géographiques (Bas‐Ogooué, Birougou et Loango/Setté Cama), les bénéficiaires directs du projet représentent une fraction de la population vivant dans les limites des trois sites Ramsar. Cette population est estimée à 70 000 personnes. De manière générale, on distingue trois groupes de bénéficiaires du projet :

◾ Les agriculteurs et les pêcheurs des trois sites ciblés par le projet bénéficient d’une amélioration de leurs pratiques culturales et de leurs techniques de pêche. L’objectif visé est d’augmenter leur productivité et leur sécurité alimentaire, tout en préservant les fonctions écosystémiques des zones humides.
◾ Les communautés vivant à l’intérieur et à proximité des sites ciblés bénéficient d’une amélioration de leurs conditions de vie découlant du développement et de la mise en œuvre des plans de gestion, et d’un accès à des sources de financement de microprojets. Ces populations bénéficient également de la sécurisation des services environnementaux et d’une amélioration des potentialités écotouristiques.
◾ Les institutions nationales telles que la DGEPN et l’ANPN, bénéficient d’un renforcement de leurs capacités (sur les plans informationnels, techniques, institutionnels et politiques) pour promouvoir une gestion durable des zones humides boisées.


Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | admin tech